vendredi 10 juin 2011

Susana BACA, "l'âme noire de la chanson Afro-Péruvienne"

susana baca



“L’Ame du Pérou Noir", l’ambassadrice de la musique afro-peruvienne dans le monde, continue son exploration musicale et son projet de modernisation du patrimoine des descendants d’esclaves africains au Pérou et dans toute l’Amérique latine. Le dernier album de Susana Baca - publié par le label de David Byrne, Luaka Bop - est empreint de fusions qui témoignent de l’ouverture d’esprit de cette artiste. On y retrouve le rap portoricain de Calle 13, de la soul music nord-américaine, de la cumbia colombienne, de puissantes percussions vénézuéliennes, une valse mexicaine et même une chanson de forró, un style qui jusqu’ici n’avait que rarement dépassé les frontières du Brésil. Une véritable célébration de la présence africaine en Amérique.

Susana Baca est née dans la banlieue de Lima, dans un quartier peuplé par des descendants d’esclaves noirs, au beau milieu d’une grande famille de musiciens. Elle n’est pas seulement une brillante chanteuse mais elle est également une chercheuse qui - en compagnie de son mari sociologue - a parcouru les 600 kilomètres de la côte péruvienne (où vivent de nombreux habitants d’origine africaine) pour donner naissance à un disque / livre appelé “Del fuego y del agua” et publié en 1992. Elle compte à ce jour plus d’une dizaine d’albums à son actif et fut récompensée par un Grammy Award.
Avec son mari, le musicologue péruvien Ricardo Pereira, elle collecte les musiques et les chants afro-péruvien et fonde l'Institut Negrocontinuo en 1992.


susana baca







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire