lundi 7 septembre 2009

A dream.... (Grandville)

Photobucket


Jean Ignace Isidore Gérard (13 septembre, 1803 - 17 mars, 1847), est un caricaturiste français, plus connu sous le pseudonyme de JJ Grandville.

Ses planches satiriques sont des charges contre les contemporains ou des attaques contre la monarchie de Juillet. Ses dessins déplaisaient à Adolphe Thiers, qui fit promulguer, en 1835, sous le règne de Louis-Philippe une loi exigeant une autorisation préalable pour la publication de dessins et de caricatures. Après ce rétablissement de la censure, Grandville s’est tourné presque exclusivement vers l'illustration de livres, en illustrant divers ouvrages, tels que les œuvres d’Honoré de Balzac, les chansons de Béranger, les fables de La Fontaine (1838) et celles de Florian, Don Quichotte de Cervantes, les Voyages de Gulliver de Swift, Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Il a également continué à publier des recueils de lithographies : Les Cent Proverbes, Un Autre Monde (1844) , Les Fleurs animées. Il a également participé aux illustrations des Scènes de la vie privée et publique des animaux, une satire initiée par Jules Hetzel en référence à La Comédie humaine, et à le Diable à Paris.

Son œuvre s'apparente à un monde étrange que Baudelaire comparera à « un appartement où le désordre serait systématiquement organisé ».

Ses dessins fantastiques et zoomorphes (métamorphoses d’êtres humains, d’animaux et de plantes) (Un autre monde) lui valurent d’être revendiqué par les surréalistes.

Bien que les dessins de Grandville soient parfois de facture artificielle et absurde, ils présentent habituellement une analyse des personnages pleine d’inventivité et de merveilleux, et son humour est toujours tempéré par la délicatesse et le raffinement des sentiments et un esprit de réflexion empreint de sobriété.

>> http://www.flickr.com/photos/bjacques/sets/72157622452294268/
>> http://andysaurus.com/miscellany/grandville.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire