vendredi 25 septembre 2009

Wang Li (Kouxian et flûte à calebasse)




La guimbarde est l'un des instruments de musique les plus anciens. On la retrouve dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde. De part ses racines antiques, cet instrument simple est porteur d'une essence magique.

La guimbarde chinoise - Kouxian, ou Kou-huang, est appelée Huang (l’anche) depuis l’antiquité. Dans le Shi Jing, le premier recueil d'environ trois cents poèmes datant de 500 av. JC, le Huang est un instrument de musique important, souvent joué avec le Sheng (l’orgue à bouche) et le Yu. La plus ancienne description du Huang se trouve dans le dictionnaire « Explication des noms » datant du IIème siècle, qui définit l'emploi de cet instrument ainsi que sa fabrication, en bambou ou en métal.
Cet intrument a disparu du centre de la Chine au XIVeme siècle, mais il survit toujours au sein de la plupart des minorités chinoises.
Pour certain de ces peuples, le Kouxian est un instrument de langage que les jeunes filles utilisent pour exprimer l'émotion amoureuse à leur aimé. Ainsi, dans quelques régions du sud-ouest, le kouxian est réservé aux femmes.



source: http://blog.zamanproduction.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire