mardi 6 octobre 2009

André MASSON...

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Le Labyrinthe, 1938

André MASSON met en scène ici un monstre, le Minotaure, mélange d’animal et d’humain, une image qui nourrit des croyances très, très anciennes. André MASSON se réfère au mythe de l’antiquité grecque qui se représentait ce mi-homme mi-taureau comme le résultat de la vengeance de Poséidon, dieu de la mer, qui aurait accouplé son taureau blanc avec Pasiphaé, reine légendaire de Cnossos. Pour se protéger du monstre, les grecs l’auraient enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale, avant que Thésée ne réussisse à le tuer.

Ce qui est particulier à l’idée d’André Masson c’est que ce monstre pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Les circonstances de la vie peuvent nous rendre monstrueux. Le peintre révèle l’intérieur de l’homme (c’est en cela qu’il est surréaliste) : un chaos de toutes sortes d’éléments. Il a même figuré un labyrinthe où l’on peut s’enfermer au risque de se perdre à l’intérieur de soi-même.

(D. MARY)





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