mercredi 20 octobre 2010

GOTAN PROJECT






GOTAN PROJECT - La Gloria from Ya Basta records on Vimeo.



GOTAN PROJECT - Diferente from Ya Basta records on Vimeo.





Initiateur du groupe, le DJ Philippe Cohen-Solal (né en 1962) est issu du cinéma. Dans les années 90, il est conseiller musical (Tavernier, Mikhalkov, Von Trier) et compositeur. On trouve déjà son nom en 1991 sur l’une des premières compilations de la French Touch, "P.U.R". En 1999, il travaille avec Pierre Henry dont, sous le nom de Ken Abyss, il remixe le fameux "Psyché Rock". De son côté, le Suisse Christoph H. Müller (né en 1968) manipule les machines depuis son adolescence. Avant de s’installer à Paris, il fait partie de groupes fameux de la scène électro suisse dont Ten Mother Tongues.
En 1995, les deux musiciens se rencontrent à Paris et unissent leur passion des musiques électro et latino-américaines. Ils créent le label Ya Basta! d’après un livre du révolutionnaire mexicain, le sous-commandant Marcos. De 1996 à 2000, ils montent les expériences de Boys from Brazil, PCS Mind Food, Fruit of the Loop ou Stereo Action Unlimited qui préfigurent Gotan Project en fusionnant électro et sons du Brésil.
En 1999, la rencontre avec l’Argentin Eduardo Makaroff (né en 1955) marque le début du travail sur le tango. A Paris depuis 1990, le guitariste et chanteur a comme Cohen-Solal, un passé de compositeur dans le domaine du cinéma et de la télévision en Argentine. A Paris, Makaroff devient chef d’orchestre du Club Tango de la Coupole.
En 1999, naît Gotan Project, nom formé à partir du verlan de tango. Le trio trouve dans le tango (mais aussi le milonga ou la chacarera, autres genres musicaux argentins) une musique porteuse selon eux, des mêmes éléments que la musique électronique: des bases percussives qui rappellent les racines africaines de la musique. Ils recherchent aussi une émotion dont l’électro est parfois dénuée. A propos de leur musique, on lira le mot "electrauthentica".

(source: rfi musique - http://www.rfimusique.com/sitefr/biographie/biographie_15184.asp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire