mercredi 22 décembre 2010

DU TISSAGE DES FORMES AUX ENTRELACS DE LA VIE

"Voulant aborder le symbolisme de l’entrelacs, il nous est très vite apparu nécessaire de commencer tout d’abord par parler du fil. Ce fil est lui-même la matérialisation d’une onde. Toute ligne inscrite dans la matière en est la cristallisation. Ce qui est fugace, évanescent, muable devient alors durable. Les ondes d’énergie donnent des formes qui perdurent avant de se dissoudre, de faire retour à l’unique substance qui en est l’origine.
Les vibrations de la vie se symbolisent par le mouvement reptilien, la spirale primitive se complexifie en labyrinthe.
Le fil est symbole du destin humain.
Toutes les formes sont tissages.
C’est ce que nous avons voulu montrer dans la première partie de cet ouvrage :
Ainsi, se sont tissés des mots, des phrases, des chapitres...
La matière même d'un livre est tissage d'idées, de concepts, de pensées...
Les nombreuses citations tissent les colorations des diverses traditions issues de la Tradition primordiale à l'Origine de Tout.
L'Unité du multiple est de plus en plus difficile à percevoir au fur et à mesure que se produit un déploiement d'une complexité grandissante, nourri le plus souvent par la contre-nature, qui détourne la juste Manifestation pour en faire un labyrinthe inextricable...
Il est impossible de comprendre avec l'Intelligence authentique ce qu'est cette Manifestation si l'on dissocie le Manifesté de sa Source Non Manifesté, si l'on dissocie la Nature Naturée de la Nature Naturante.
Il est impossible de comprendre le physique - et les derniers aboutissements de la science contemporaine le prouvent - si l'on ne se réfère pas au Métaphysique.
La Matière ne peut être dissociée de l'Esprit. « Un le Tout », l'adage alchimique se vérifie pour celui qui sait voir avec l'Œil du Cœur.
L'onde de vie, la vibration devient spirale, labyrinthe, tissage lorsque l'Unité se multiplie justement ; c'est le Multiple Unitif. Pendant des siècles, comme le mettent en évidence les nombreux exemples cités, l'artisanat n'a été rien d'autre que la mise en forme des champs d'énergie. Lorsque le mental humain interfère, alors le labyrinthe à voie unique devient dédale inextricable et le multiple devient séparatif.
De nouveaux outils très performants sont donnés pour comprendre véritablement le passage du noumène au phénomène. En science, la théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrak, la découverte de l'hologramme d'une part, et d'autre part la Dodécalogie, mère de la Transdisciplinarité, exposée par Emmanuel-Yves Monin dans son livre L’univers en codes-barres.
Voilà de quoi nourrir le Haut Intellect de ceux qui cherchent sincèrement la vérité (1) !"

1 - Voir L'Univers en code-barres : Dodécalogie et Transdiciplinarité - Op. cit. et notre article dans la revue Arkologie n° 19, décembre 1999 : De la Physique quantique à la Dodécalogie.


La suite sur : http://sens-des-entrelacs.wifeo.com/


source: http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/au-symbolisme-des-entrelacs.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire