mardi 25 janvier 2011

Hornroh modern alphornquartet



Pour beaucoup, les montagnes suscitent des sentiments extrêmes inspirés par la grandeur de la nature, par sa force phénoménale capable de façonner les paysages, de les tordre, de les ériger. Ces lieux, véritables toits du monde, ont inspiré plus d’une croyance, plus d’une religion. Face à la grandeur de la nature et face aux difficultés de transport, les montagnards ont su, au fil des années, développer des creusets culturels caractéristiques et pour la plupart uniques au monde. Cette soirée leur rend hommage à travers deux concerts aériens réunit autours d’un même souffle.

Toute petite, Namgyal Lhamo (Népal, 1956), le ‘Rossignol du Tibet’, apprit ses premières chansons auprès de sa maman avant d’intégrer le Tibetan Institute of Performing Arts in India, fondé par le Dalaï Lama. Namgyal joue des instruments traditionnels comme le dranyen et le gumang, elle affectionne les chants tibétains dans leur forme la plus pure. Son œuvre a été récompensée en 2007 par les Victoires de la musique tibétaine.

Balthasar Streiff, bien connu grâce au duo Stimmhorn, a mis au point de nouveaux instruments, découvert des techniques de jeu inédites et a aussi souligné le côté « objet d’art » du cor des Alpes. C’est en 2002 qu’il décide de former Hornroh, un quatuor de cors des Alpes qui s’amuse à expérimenter diverses technique de souffles empruntes à d’autres instruments pour construire un univers sonore jusque là inexploité par ces longs et très impressionnants instruments de toutes tailles et de toutes formes.

--> http://www.hornroh.ch/fr/hornroh.html



Source: http://www.muziekpublique.be/html/fr/concerts/cf20110225namgyallhamohornroh.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire