dimanche 29 mai 2011

Le Trio Joubran


Le Trio Joubran
est un groupe de musique traditionnelle de Palestine formé en 2004.

Héritier d'une famille de oudistes sur quatre générations, le groupe est composé de trois frères virtuoses du oud et originaires de Nazareth : l'aîné et le leader Samir (né en 1973), Wissam (né en 1983), et Adnan (né en 1985). Le trio s'est réellement formé en 2004 autour de Samir Joubran, qui avait commencé une carrière solo quelques années auparavant. Wissam Joubran est par ailleurs un luthier de oud. Ils possèdent la double nationalité palestinienne et israélienne et vivent à Nazareth et à Ramallah.

Un film-documentaire Improvisations, Samir et ses frères de Raed Andoni, retrace la création du groupe et leur premier concert donné en septembre 2004 au Jardin du Luxembourg à Paris. En 2004, le trio participe à la création chorégraphique La Madâa d'Héla Fattoumi & Éric Lamoureux.

Le Trio Joubran se produit régulièrement en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans le monde arabe. En 2009, le Trio Joubran signe la musique du premier film de Nassim Amaouche, Adieu Gary, qui utilise l'album Majâz. Samir et Wissam apparaissent également dans le film. La même année, ils composent la bande originale du film Le Dernier Vol de Karim Dridi, interprétée en collaboration avec Chkrrr.



"In The Shade Of Words"
Le Trio Joubran: Samir Joubran, Wissam Joubran & Adnan Joubran (oud) & Mahmoud Darwich (poetry)
With Yousef Hbeisch (percussions)
Oud players from palestine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire