mercredi 18 mai 2011

Monâjât Yultchieva

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monâjât yultchieva par chiranne


Monâjât a préféré à une carrière prometteuse dans l'opéra, celle de chanteuse de maqam sous la conduite d'un maître, Shavkat Mirzaev. Celui-ci l'accompagne depuis plus de vingt ans au rubab, un luth à long manche.
Monâjât fait revivre un répertoire traditionnel, longtemps méprisé par la révolution soviétique : des musiques de cour comme des airs populaires. Celle dont le prénom signifie "la montée vers Dieu" est révérée dans son pays. Un critique musical ouzbek n'a-t-il pas écrit que sa voix est semblable "à une colombe qui vole et se laisse bercer dans les courants d'air chauds du printemps".
Le shash-mâqam ouzbek, ce chant classique aux origines perses et arabes déjà amplement célébré à la cour de l’émirat de Boukhara, a trouvé en elle une perle rare, alto ample et velouté au cœur d’un écrin musical évoquant miniatures persanes et tapis orientaux.

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